Des quilles qui ne sont pas à la retraite

Trop bien de partir à la retraite. Depuis le temps qu’on l’attendait ce moment ! Mais c’est encore mieux quand les collègues se côtisent et vous offrent, lors de votre pot de départ, une… quille de retraite. Un objet oublié physiquement, mais bien présent dans les mémoires collectives. Vive la quille ? oui, de retraite !

Elle fait des jaloux, des envieux. C’est normal, il faut beaucoup travailler pour réussir à l’obtenir. Il y en a même qui travailleront toute leur vie et ne l’obtiendront jamais. C’est la belle, la magnifique quille de retraite dont tout un chacun rêve.

quille de retraite peintre

Quille de retraite de Bruno, ex-peintre en bâtiment…

Aujourd’hui une quille de retraite, c’est le macaron « vive la quille ! » indispensable. C’est le prénom de l’heureux bénéficiaire, et une illustration de ce que fût son métier. Ensuite un voeux de bonheur : « bonne retraite… ! » est la formule idéale. Ca c’est pour le recto. Au verso, il reste de la place pour des petits messages personnels, des dates, voir parfois des reconstitutions entières de carrière.

Quille de retraite d'une ex-secrétaire de bureau

Quille de retraite d’Evelyne, ex-secrétaire de bureau

Bref un objet extrêmement sympathique, qui symbolise à lui seul une vie de travail mais aussi l’attachement des futurs ex-collègues, qui en général se cotisent pour vous faire ce cadeau, après avoir longuement discuté entre eux des petits mots à faire figurer.

Un objet durable, en bois, qui prend peut de place et ne demande pas beaucoup d’entretien. Cela valait quand même le coup de tenir jusque-là…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s