En avant Playmobil !

Pour célébrer les 40 ans de la création de Playmobil, le Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne organise une exposition sur le thème du célèbre personnage et de ses nombreux univers.

Expo PlaymobilCréation de la figurine Playmobil

La figurine Playmobil est une des conséquences inattendues de la crise pétrolière de 1973. Pour mémoire, le déclenchement de cette crise naît de la volonté des pays membres de l’OPEP de reprendre en main le contrôle de leur production, avec pour conséquence une flambée des cours du pétrole, et par conséquent du plastique. Le contrecoup est retentissant en Europe : en France on crée la « chasse au Gaspy ». En Allemagne, on imagine diverses mesures dont l’interdiction de circuler en voiture le dimanche (le « Sonntagsfahrverbot »).

A cette époque, la société Geobra Brandstätter -une société allemande basée à Zirndorf en Franconie, au nord de la Bavière- vit sur un marché de produits plastique hétéroclites et volumineux. Son patron Horst Brandstätter, surnommé « Hob », prévoyant la baisse de ses marchés, demande au maquettiste de l’entreprise -un certain Hans Beck- de créer un jouet, et plus particulièrement un « petit » jouet, qui consommerait par conséquent moins de plastique.

Le projet ne devait pas être très stratégique car une fois la figurine créée, elle reste neuf mois sans l’attention de personne, posée sur le radiateur. Enfin, lors d’une réunion, le maquettiste est appelé et peut dévoiler sa création. Il arrive une boîte à la main, et dedans 4 ou 5 prototypes de personnages de plastique gris : des chevaliers avec leurs casques et quelques accessoires. Ce qui est très étonnant, c’est que tout est déjà là : la forme du personnage, sa taille de 7,5 cm, son système de clipsage des divers accessoires… Les réactions autour de la table sont positives, bien qu’on se réfère surtout à l’avis de Hob. Et il accepte le projet : on prévoit alors de fabriquer un packaging pour vendre la figurine, mais sans plus.

Hans Beck  inventeur des PlaymobilLa figurine est présentée en 1974 au Salon du Jouet de Nüremberg, donc à quelques kilomètres de Zirndorf. Le succès commercial n’est pas immédiat, et le produit ne trouve pas facilement distributeurs : seul un distributeur néerlandais accepte de passer une commande importante. C’est plus la confrontation avec le public cible -les enfants- qui révélera les immenses possibilités de jeu du petit personnage, et son potentiel commercial. Ce qui fait qu’assez rapidement, une fois l’intérêt du concept établi, Geobra Brandstätter se lance exclusivement dans la fabrication de la nouvelle figurine, abandonnant l’ancien catalogue.

Depuis ce temps des origines, on compte pas loin de 3 milliards de figurines vendues, et la société produit toujours plus de 3 nouvelles figurines par seconde. Un comble quand le projet initial visait à utiliser le moins de plastique possible…

L’exposition : de nombreux univers Playmobil

Basée sur l’immense fonds de deux collectionneurs passionnés, Fanny & Olivier, l’exposition montre des Playmobil sous toutes leurs formes, c’est-à-dire essentiellement sous la forme d’univers… On rêve devant le Cirque romain, le Far West, le village médiéval et bien d’autres dioramas minutieusement reconstitués à partir de centaines de boîtes Playmobil… Un régal pour les yeux et, pour tous les adultes nés en 1969 et après, l’effet d’une bonne petite madeleine de l’enfance.

4000 ans d'histoires PlaymobilLiens externes / infos pratiques :

Une exposition temporaire du Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne, jusqu’au 12 janvier 2015, qui présente une partie de la collection Fanny & Olivier. Musée du Jouet – 5 rue du Murgin – 39260 Moirans-en-Montagne – ouvert tous les jours de 10h à 19h en Juillet et Août – ouvert tous les jours sauf le mardi à partir de Septembre.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s