Team Nature : c’est dans sa nature !

A 31 ans, Nicolas Martin est l’inventeur et l’éditeur d’un très beau jeu sur le Jura, qu’il a appelé Team Nature. Un jeu qui ravira les enfants, pour qui il a été créé à l’origine, mais aussi tous les curieux et amateurs du département. Histoire pas ordinaire d’un parcours pas ordinaire…

Team Nature-Nicolas MartinA cause de la pluie…

A l’origine moniteur de tennis -et il l’est encore aujourd’hui-, animateur aguerri de colonies de vacances et autres centres aérés, Nicolas Martin entreprend à 26 ans un BTS Gestion et Protection de la Nature au lycée agricole de Montmorot. Le déclic : c’est lors de l’un de ses stages, alors qu’il pleut, qu’il improvise pour les enfants un petit jeu de parcours qui leur parle du lieu où ils se trouvent : la station des Rousses, avec des cases de différentes couleurs pour faire différentes choses (un peu « jaune tu dessines », « rouge tu mimes »…). Les enfants accrochent, rigolent beaucoup, et en redemandent !

Un jeu d’animation et de mise en valeur du territoire…

S’ensuit la mise au point d’un jeu beaucoup plus abouti, qui se sert des photographies aériennes de l’IGN pour donner des visuels saisissants : un jeu qui parle de territoire jurassien, et qui accroche d’abord l’intérêt de la base nautique de Bellecin, avec laquelle un premier partenariat qui permet la production de 7 jeux géants, c’est à dire surdimensionnés pour les besoins des animations collectives.

plateau de jeu original et plateau éditéLe principe est tellement séduisant qu’il arrive même à convaincre Laurent Mermet, directeur marketing de la Station des Rousses, qui donne un coup de pouce à l’édition d’un exemplaire géant portant sur le territoire de la Station des Rousses et de ses quatre communes (Les Rousses, Bois d’Amont, Lamoura, Prémanon), avec une carte IGN en format surdimensionné et une malle en bois pour contenir le plateau roulé et tout le matériel nécessaire au jeu.

Le jeu surdimensionné…qui devient le jeu des soirées conviviales sur le thème du Jura

Il y a un concept, la beauté de la carte -« et du territoire » dirait Michel Houellebecq, et l’intérêt manifeste de tous ceux qui y jouent. Restait à franchir la dernière étape de la production d’un jeu de plateau aux dimensions familiales. C’est chose faite avec Team Nature, un jeu 100% made in Jura, présenté dans un magnifique coffret en bois, qui permet des parties familiales endiablées, tout public à partir de 7 ans (mais les plus jeunes, bien sûr, peuvent se faire aider).

Le jeu team NatureCe magnifique jeu existe en deux versions : soit avec la carte-plateau-parcours de la Station des Rousses et ses 4 villages, qui permet de distinguer jusqu’au sentiers de randonnées et de ski de fond, soit avec celle du lac de Vouglans, qui distingue les ports où les bateaux de plaisance sont amarrés. Pour que chacun y trouve son compte, le jeu propose 3 niveaux de difficultés dans ses épreuves et questions : niveau enfant, niveau amateur et niveau connaisseur du Jura.

Fort de ce concept, Nicolas convainc encore récemment le Comité Départemental du Tourisme du Jura de participer à l’édition d’une version encore plus géante intégrant le parcours de « l’Echappée jurassienne« , soit un parcours de 260 km de randonnée pédestre qui mène de Dole à Saint-Claude. Un exploit cartographique qui donne un aperçu saisissant du département du Jura traversé de Ouest en Est, le tout présenté en une photo aérienne de 2,50 mètres de long !

De belles possibilités pour les autres régions…

Il faut souhaiter à ce jeu de belles ventes -on peut l’acheter dans quelques points de vente régionaux et sur le site internet de Team Nature- et aussi une belle descendance : avec le savoir-faire acquis, la petite auto-entreprise de Nicolas Martin peut maintenant éditer toutes les régions de France… et de Navarre. A bon entendeur….

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s