Coup de chapeau à Guy Jeandel !

Depuis plus de 15 ans, Guy Jeandel édite une gamme de jeux solitaires de réflexion dans le style traditionnel qui le caractérise : sobre, classique et intemporel.

Guy Jeandel et son jeu Voltaire

Guy Jeandel est le créateur du jeu de lettres Voltaire, et de quelques autres…

Tout a commencé en 1996 par la maladie et la convalescence qui permirent à Guy Jeandel de créer son premier jeu. Avec les jetons d’un Scrabble il crée un jeu de lettres solitaire, qu’il l’appelle « Voltaire » en hommage au philosophe.

Ce premier jeu se vend bien, très bien même, à tel point qu’il verra naître beaucoup d’ autres de la même veine, celle du jeu solitaire en bois. Des jeux où Guy peut développer son goût pour les jeux de réflexion. Naîtront des jeux axés sur l’idée du Voltaire, par exemple le Cogitus, un Voltaire qui se joue avec les chiffres, ou le Voltaire 48 lettres. Mais aussi d’autres jeux de son invention, ainsi que des jeux classiques, toujours revisités pour offrir des problèmes renouvelés : le tangram, l’âne rouge, et plusieurs jeux utilisant les formes des pentominos.

Les jeux solitaires en bois de Guy Jeandel sont toujours fabriqués avec très grand soin dans le département du Jura, où l’art de couper les pièces de façon précise, franche et nette, fait merveille. Pour chacune des créations, un soin tout particulier est apporté au choix des essences de bois. Ce qui n’était au début que le choix rationnel d’une fabrication locale est devenu un axe stratégique au service d’une marque, « création Guy Jeandel », qui signe toute l’authenticité d’une démarche. Et d’un style de vie…

Car chaque année en septembre, Guy et sa femme Maryse font la tournée des « popotes », c’est-à-dire des magasins qui référencent la marque, pour leur proposer une vente directe « au camion », à laquelle les commerçants sont très attachés.

La grande idée de Guy Jeandel a finalement consisté à associer l’intemporalité du matériau bois à la beauté classique des jeux solitaires de réflexion, pour présenter une gamme de produits à la fois élégante, raffinée et abordable. Cela fait plus de 15 ans que cela dure, et Guy a toujours suffisamment d’idée pour renouveler sa gamme.

Une camionnette pleine de jeux, un itinéraire qui sillonne les routes de France, un chapeau, une vie de nomade pour un temps qui permet de voir du monde et du pays : voilà une belle façon de cultiver son jardin…

Carte Arc-et-Senans

Les produits Guy Jeandel se trouvent dans la boutique Les Produits du Jura, à Arc-et-Senans (25) – on y court !

Les jeux Guy Jeandel : site officiel.

Les produits Guy Jeandel se trouvent à la boutique Les Produits du Jura – 3 avenue de la Saline – 25610 Arc-et-Senans – tél. 03 81 21 64 73 – sa page Facebook

Voltaire 32 lettresVoltaire 48 lettresCogitusAne rougeTangram

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s